La Tech For Good se mobilise face à la crise !



  • En cette période de crise, Tech For Good France unit ses forces avec le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) pour vous aider à garder le cap sur votre impact et votre business avec notre Helproom, composée d’une Boîte à outils pour travailler et vivre confiné dans les meilleures conditions, de la Hotline des Experts et d’un programme hebdomadaire de webinaires dédiés aux entrepreneurs à impact positif !
  • Les membres de notre réseau sont également sur le pied de guerre et mettent en place des initiatives solidaires pour répondre à la crise en apportant de l’aide au système médical, aux plus démunis ou encore pour soutenir les activités en difficulté. Un seul mot d’ordre : SOLIDARITÉ !!! 
  • Tech For Good France & le Mouves lancent ensemble leur Helproom 



La Helproom, c'est quoi ?

  • Une Boîte à outils dans laquelle vous trouverez toutes les informations, contacts, initiatives solidaires et outils essentiels et souvent mis à disposition gratuitement pendant la crise pour travailler et vivre confinés !
  • Une Hotline des Experts pour répondre à vos questions : Comptabilité, législatif, com’ de crise, développement commercial & reprise, management à distance, innovation… Des experts et entrepreneurs de tous horizons vous aident à y voir plus clair & répondent à vos questions sur des problématiques ciblées ! 
  • Des webinaires chaque semaine ouverts à tous les entrepreneurs à impact, pour des partages de bonnes pratiques et des « masterclass » d’experts sur les sujets clés.  

 

__________________________________

 

  • Les initiatives solidaires portées par les membres du réseau

De la prévention dans nos banlieues 

Comment faire passer les messages de prévention dans les quartiers populaires, plus vulnérables que d’autres ? L’association Banlieues Santé se mobilise et alerte sur la nécessité d’une réponse forte des pouvoirs publics et de la société toute entière dans une tribune (retrouvez leur vidéo ICI).

Mettre la tech au service de l’intérêt général, c’est possible !

Latitudes se mobilise pour aider les initiatives solidaires & mettre en action les citoyens.

Vous portez ou avez connaissance d’une belle initiative en réaction à la crise sanitaire, économique et sociale provoquée par l’épidémie de coronavirus et vous pensez qu’il serait utile de mobiliser des profils tech pour contribuer à cette initiative ? Inscrivez votre projet ICI

Vous avez des compétences tech que vous aimeriez mettre à profit d’initiatives solidaires ? Chaque jour, Latitudes vous partage un petit message, très activable, afin de vous mobiliser sur 1 à 3 projets qui participent à la solidarité autour de la crise. Prêts à vous engager sur des projets qui ont du sens ? Rendez-vous ICI

Le réseau Entourage s’ouvre à toutes les personnes isolées!

Très fiers de notre membre du board Jean-Marc Potdevin et de toute son équipe, qui une fois de plus montre l’exemple en ouvrant sa plateforme tech au service de toute situation de détresse et d’isolement. C’est ça la TECH FOR GOOD ! Retrouvez sa lettre ouverte « Oui au confinement, Non à l’isolement!, n’hésitez pas à la relayer et engagez vous avec Entourage ! 

Soutien aux commerces de proximité 

Les commerces sont confrontés à des difficultés qui s’accentuent au fur et à mesure que le Coronavirus gagne du terrain. Un ralentissement de l’activité qui peut avoir des conséquences graves à long terme sur les commerces de proximité…

En gage de solidarité, Phenix lève temporairement sa commission et permet ainsi aux commerçants de récupérer l’intégralité du prix de vente de leurs invendus !

L’association Solinum vient de lancer un outil solidaire et collaboratif pour répondre au Covid 19 à l’échelle nationale. 

Soliguide c’est la cartographie de la solidarité. La plateforme rassemble, depuis 2017, tous les lieux utiles pour les personnes en situation de précarité. Aujourd’hui Soliguide c’est plus de 7 600 lieux référencés, plus de 17 800 services cartographiés et 8 territoires couverts.

Afin de centraliser toutes les informations utiles et de les rendre accessibles aux personnes en situation de précarité pendant cette période de crise, Soliguide évolue pour couvrir tout le territoire national avec Soliguide.fr/covid, où tous les acteurs de la solidarité, citoyens et bénévoles, peuvent apporter leur contribution et alimenter cette plateforme collaborative et solidaire. Pour ajouter une structure c’est très simple : il suffit de remplir le formulaire d’ajout de structure sur soliguide.fr/covid/contribuer.

Pour en savoir plus, RDV sur soliguide.fr/covid.

Hello Zack lance le tri solidaire : La startup Hello Zack, spécialiste de la seconde vie des produits électroniques, s’engage et crée une plateforme 100% gratuite en soutien aux soignants qui oeuvrent tous les jours pour sauver des vies. 

Le principe du tri solidaire ? Conjuguer bonne action pour la planète et soutien à nos soignants.

Vous pouvez utiliser le temps du confinement pour trier les produits électroniques qui dorment dans nos tiroirs. Il y en a plus de 85 millions en France ! Hello Zack organise pour vous une collecte gratuite qui respecte les gestes barrières puis fera expertiser vos produits à la fin du confinement. Le service s’occupera de vendre ceux qui ont une valeur marchande. Vous pourrez alors donner tout ou partie du montant obtenu aux soignants pour soutenir leurs efforts. Hello Zack ne prend aucune commission, le reste sera dans votre poche. A noter que la plateforme permet aussi de faire un don directement.

Rendez-vous sur tri-solidaire.hellozack.fr

#20h05JeDonne est un rendez-vous solidaire pour venir en aide aux associations qui se mobilisent face à l’épidémie de coronavirus. Après les applaudissement, les Français peuvent passer à l’action depuis chez eux en faisant un don à l’une des 280 initiatives solidaires référencée sur le site don-coronavirus.org.
Sont référencées des collectes d’urgence menés par des acteurs de la solidarité qui :

-aident les personnels soignants et médicaux

-interviennent auprès de publics fragiles

-maintiennent à flot le lien social et la vie quotidienne malgré le confinement.

Ces initiatives, aussi bien nationales que locales, proviennent de différentes plateformes de collecte et de financement participatif parmi lesquelles à date : HelloAsso, Ulule, KissKissBankBank.

#20h05JeDonne est un collectif informel qui a vocation à grandir et fédérer autour de son appel tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans la lutte contre le coronavirus en soutenant les associations en première ligne

Depuis le 16 mars, des millions d’élèves et d’étudiants suivent les cours depuis chez eux, ce qui accroît le risque de décrochage, notamment pour les jeunes issus des milieux défavorisés. 

Pour faire face à cette problématique, Article 1, la FAGE, ZUPdeCO et ViensVoirMonTaf lancent #RéussiteVirale, un mouvement solidaire soutenu par de grandes entreprises qui a pour but de mettre en relation des volontaires – étudiants et salariés – avec des jeunes ayant besoin de soutien pour réussir leurs études et préparer leur avenir professionnel dans une situation de confinement. 

“Commerce mon amour “, faisons des avances à nos commerces de proximité !

Avez-vous des commerces qui vous manquent ? Des commerces que vous aimeriez soutenir de manière concrète et transparente afin qu’ils tiennent jusqu’à pouvoir ouvrir de nouveau leurs portes ?

Avec un collectif citoyen engagé, WE DO GOOD a lancé l’initiative “Commerce mon amour” pour vous permettre de les répertorier, de leur déclarer votre flamme et de proposer des avances : www.nos-commerces.fr

Ces avances vous seront ensuite remboursées de manière flexible, selon le chiffre d’affaires réalisé lors de la reprise. Une manière de nous intéresser tous et toutes à consommer encore plus chez les commerces de proximité qui nous tiennent à coeur quand ils pourront de nouveau ouvrir leurs portes.